PARCOURS ANIMATION

QUAND MA ROUTE CROISE CELLE DE LA TELEVISION...
C'est un peu par hasard que ma route d'animateur radio a croisé un beau jour de 2004 celle de la télévision. Une amie travaillant pour "France 3 Limousin Poitou-Charentes" avait pour mission de trouver quelqu'un pour effectuer les remplacements estivaux des présentateurs météo de la chaine. N'ayant pas dans son carnet d'adresse beaucoup de connaissance exercant le métier d'animateur, elle me contacte donc en Juin 2004 pour me faire cette proposition. Et mon goût du challenge et des nouvelles expériences me fait lui répondre oui sans trop réfléchir (surtout que la demande s'avérait urgente puisque pour J+15 à peine). Le temps donc de venir faire un essai en studio, de découvrir le principe du fond vert et des incrustations, et me voilà lancé dans l'aventure. Et ce qui devait durer 2 mois aura finalement duré près de 4 ans ! Une excellente expérience même si je dois avouer que l'exercice de la météo (et de l'info trafic) m'a paru très vite routinier et que la surexposition médiatique n'était pas trop ma tasse de thé. Je suis depuis revenu à la discrétion de mon studio radio (que je n'avais cela dit pas arrêté pendant cette période !) mais il est toujours intéressant d'avoir découvert et cotoyé cet univers quelques années pour le regarder d'un autre oeil en tant que simple spectateur aujourd'hui...
DE L'EVENEMENTIEL...
En dehors de la radio et de la télévision, mon parcours d'animateur a aussi été jalonné de nombreuses expériences sur scènes ou sur les routes. Du salon "Lire à Limoges" durant 8 ans, à des soirées de concours musicaux consacrés aux jeunes talents pour le compte d'associations ou du Crédit Agricole, en passant par des tables rondes et des conférences, ce sont autant d'expériences très différentes et enrichissantes qui m'ont été donné d'expérimenter. Un travail différent de celui de la radio mais que j'affectionne de pouvoir réaliser en fonction des propositions qui me sont faites !
ET DU COMMERCIAL...
Enfin dernier volet de mes expériences professionnelles dans le domaine de l'animation, même si elles restent très minoritaires: les animations commerciales. D'animations en magasin, jusqu'aux marchés de Noël, en passant par du street-marketing ou de la vente de merchandising lors de tournées d'artistes: j'ai eu l'opportunité de faire quelques armes dans ce domaine mais j'avoue ne pas vraiment m'épanouir dans ce volet d'activités. Certains de mes collègues jonglent parfaitement sur les 2 tableaux, mais pour ma part je ne crois pas avoir tout à fait cette fibre là !.